American Dad!: Good morning U.S.A….

En une seule phrase; American Dad! est une série de télévision animée américaine mettant en scène les mésaventures de la famille Smith et dont le père est un agent anti-terroriste très patriote travaillant pour la C.I.A.. (Hurrrrrrrrrgghhh! On reprend son souffle!) Dès que j’ai vu et entendu l’introduction musicale du thème de l’émission, j’ai su que  »Papa Américain » allait être un satire humoristique des États-Unis tout à fait savoureux et captivant. (Notons que la famille Smith est une descendente directe de la famille Griffin (Family Guy)) Et il s’est avéré que je n’avais pas tort, enfin, dans mon petit cerveau, c’est marrant, ça étale une certaine réalité dont il est permis de se moquer et ça permet de mettre son moteur à  »off’.

Stan Smith est un agent de la CIA. Étant un as dans le maniement d’arme, il est devenu expert en terrosisme, ce qui l’a conduit vers l’apogée de la paranoïna (une scène que j’adore le démontre bien lorsque Stan intercepte sa propre fille dans le portique de sa maison, lui prend son paquet de gomme et le lance très loin dans la rue en se jetant par terre et en se bouchant les oreilles…vous aurez compris que rien n’explose…!) Jamais il ne ressent de culpabilité lorsqu’il endort, enlève ou drogue des gens (même sa famille parfois) alors qu’il l’a jugé nécéssaire. Stan voue un culte à Ronald Reagan et cite souvent ses discours.(Ceci n’est qu’une très mince tranche de la personnalité excessive, impulsive et conservatrice de cet américain en quête DU rêve…, est-il attachant? PAS DU TOUT!!!!)

Francine, la femme modèle au foyer de Stan, a très peu d’amis, son mari et son côté  »hors du commum » faisant fuir à peu près tout le monde.  Cependant, elle a déjà tenu, auparavant, une boutique de Muffins qui a malheuseusement été détruite par des hippies frustrés et extrémistes. Ce qui est très unique chez Francine, c’est qu’elle a été adopté par deux asiatiques, et ceux-ci y ont mis beaucoup de temps puisqu’ils n’avaient pas l’argent nécéssaire pour la prendre. (Si c’est pas de l’ironie ça, que l’on me chasse immédiatement!) Une dernière caractéristique particulière chez la douce femme de Stan est qu’elle a été pendant de nombreuses années droitière, alors qu’en ralité, elle est gauchère. Des années passées sous l’oppression de l’autorité catholique qu’était les soeurs l’ont profondement traumatisée!

Hayley Smith, 18 ans, fille de Stan et Francine est aussi l’ainée de la famille. Celle-ci est végétarienne, étudiante à l’Université, plutôt communiste (au grand désaroi (enfin, je ne sais pas si désaroi est le mot juste) de son père), féministe et à l’allure non chalante. Même devant la rigueur extrème de son père envers elle (dans un épisode, alors qu’Hayley aurait pu compromettre verbalement la réputation du Président Bush, son père l’enferme dans leur sous-sol, l’enchaîne au pied et lui envoie des bêtes sauvages afin qu’elle se taise…ouf.) celle-ci ne contredit jamais ses idées et ses opinions. Elle a un petit ami un peu simplet qui s’appelle Jeff, qui vit dans sa camionnette et qui consomme occasionnellement de la marijuana avec Hayley.

Steve est le petit frère de Hayley et à 14 ans. Ses principales occupations de résument à passer du temps avec son meilleur ami, Roger (qui s’avère être un extra-terrestre, explications à venir…), jouer à Donjon et Dragons et chanter dans son groupe (Steve et ses roupettes en français de France, je me suis trop bidonnée comme qui dirait!:P). Aussi, sa préoccupation en tête de liste est de sortir avec des filles, ce qui n’arrive que très rarement, et lorsque cela arrive, ça foire, évidemment…Steve se laisse berner par la gelée à la cerise, cela prouve à quel point il n’est qu’un loser. (je sais, c’est pas gentil ça)

Roger est un extraterrestre, sarcastique et légèrement (pas mal finalement) efféminé, qui a sauvé la vie de Stan dans la Zone 51 (Bou bou bou bouuuuuuu!!). Il vit avec la famille Smith, aussi dicrètement que possible, et ne possède pas le droit de quitter la maison. Il passe son temps à manger des friandises, boire des martinis et fumer des cigarettes, puis adore la télévision, particulièrement celle de mauvais goût… Roger est muni de nombreux costumes et déguisements afin de pouvoir côtoyer occasionnellement le monde humain sous le sceau du secret. Il boit tout le temps (le voir engloutir un extincteur remplit de tequila au Mexique laisse assez perplexe…), sa boisson préférée est le Jack Daniel’s!!!

Et finalement, le personnage le plus inattendu, et de loin mon préféré (bien que plusieurs personnes n’auraient point pleuré son départ), Klaus, le poisson rouge allemand. En fait, Klaus est une victime puisque la C.I.A. a permuté son cerveau, alors qu’il était un champion allemand de saut à ski, avec celui d’un poisson rouge afin qu’il perde la compétition. Depuis, il vit seul dans son bocal et sa solitude ne l’empêche pas de s’exprimer tout son soul au sujet du sexe et du sadisme qu’il justifie constamment par la simple raison qu’il est allemand! Klaus est complètement amoureux de Francine et raconte parfois sa vie comme un réalisateur de film dans un bonus de DVD. (Ahhhh je l’adore ce petit con!!)

Bref, vous constaterez qu’American Dad! poursuit l’épopée du ridicule poussé au maximum et à son apogée. Et bien, sans être négatif, tout dépendament de comment nous l’interprétons et digérons ces grossières parodies, c’est un divertissement où il est de mise de mettre sa tête à ‘off’ et de juste…rire! Si vous avez aimé les Simpsons, Family Guy ou SouthPark, vous aimerez American Dad!

Ma note: 9/10

Ça vaut le coup pour: Les personnages colorés et les situations peu plausibles mais tellement tordantes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :